Terrain d'aventure au Caroux (34)

Le 05/06/2011 par Jackie

Le Caroux début juin : c’est la bonne saison.

Pas forcément pour la météo… Mais pour les cerises, alors là, oui ! des milliers de cerises mûres tout autour du camping qui a accueilli les 12 participants à cette sortie, réunissant les clubs de Tarbes et de Lourdes-Cauterets. Qui plus est, les branches lourdement chargées sont à hauteur d’homme…

Pendant que l’autoradio nous informait sur la sécheresse qui sévit actuellement, nous nous approchions de notre camp de base pour ces 4 jours de grimpe dans le Caroux (prononcez le X) au rythme des essuie-glaces.

Le camping municipal de Mons la Trivalle, simple mais suffisant, abordable, et dont la pression des douches vous fait imaginer un bon massage de balnéo, nous attendait. Il faut souligner l’organisation tarbaise, avec ses « tentes tribales » permettant de regrouper les 12 participants pour des repas conviviaux.

Donc, on l’a déjà dit, la météo n’était pas suffisamment au rendez-vous. Pourtant le gneiss est remarquablement adhérant, il suffit d’appuyer sur ses chaussons. Nous avons parcouru des voies plutôt rééquipées, mais l’ambiance est bien au terrain d’aventure, et il n’est pas à douter que nous organiserons d’autres collectives dans ce haut-lieu de la grimpe, auxquelles pourront se joindre les randonneurs, vététistes, spéléologues, et canyonistes !

Notre soif d’activité nous a conduits à déserter les lieux, l’année 2011 étant un cru humide (et oui, il y a des cerises mais aussi des vignes), et nous sommes allés visiter La Clape. Après une première escapade enthousiaste, déception pour la seconde, et même désagrément avec vitre cassée et vol dans l’un de nos véhicules, ce qui ne fait que confirmer que le Caroux est plus accueillant !