Carnet de route

Ski randonnée: Au clair de lune

Le 19/03/2011 par Valérie Contrault

En milieu de semaine la météo annonçait une nuit de pleine lune claire et sans nuage. Je maintiens donc la sortie au clair de lune.

Samedi après-midi, les nuages commençaient à gagner les sommets. Je passe de longs moments à examiner le sens du vent. Il y a déjà des désistements, mais il y aussi les  optimistes qui disent il faut y aller pour ne pas regretter et il y a le bulletin météo : les sommets se dégagent dans la nuit.

C’est décidé nous irons voir au moins en altitude l’évolution du manteau nuageux.

C’est à 5 que nous nous retrouvons à la tombée de la nuit : Sophie, Valérie, Christian, Charles et Jean-Marie. Dernière hésitation : Luz, Barèges ? Ce sera Luz car si la lune décide de montrer le bout de son nez, son orientation sera idéale pour les pistes de Luz.

Que d’interrogations sur la route de la montée ? Un arrêt sur le plateau pour examiner les alentours, les sommets commencent à être éclairés, allez on fonce !

Sur le parking de Bédéret, trois camping car, le panneau des pistes qui carlutte de mille feux et la lune qui en finit de jouer avec les nuages. Le temps de chausser et tout s’éclaire. La joie est belle réelle dans le groupe.

20h30, les garçons partent comme des fusées alors que nous, les filles, nous apprécions la formation des contours montagneux. Et puis de toute façon les filles ça papotent tout le temps, alors pourquoi changer !

Les dameuses sont passées avant nous, du coup nous avons droit au billard. La température est encore positive, la neige reste toute douce.

Petit à petit nous reconnaissons les montagnes environnantes. La mer de nuages restent présente et ne bouge pas.

Arrivés au Soum des Aulhères, Charles nous sort une fiole avec à l’intérieur un liquide très réchauffant. Le regel commence à s’installer, les sacs à dos blanchissent. En avant pour la descente !

Les frontales sont inutiles, la lumière de la lune est suffisante. La neige observait à la montée se révèle être une véritable moquette de luxe.

22h30, nous sommes de retour au parking, y a comme des sourires qui en disent vraiment long !

A la prochaine pleine lune.

Autres photos là: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda