Ski randonnée:Lenquo de Capo

Le 01/02/2011 par Michel Thomas

Toujours dans le cycle de SKR à PIAU-ENGALY, le groupe de la semaine se modifie : Jérôme et Patricia absents, participation d'Eric, de Thierry, d'Alain et Pierre, et enfin toujours fidèles aux tempêtes de ciel bleu Vincent et Michel. Pardon , j'oublie notre mascotte Plume qui doit commencer à nous trouver un peu fêlé...Ce n'est pas une vie de chien. Donc vous l'avez compris : ciel bleu au rendez-vous, de la poudre blanche au sol, de la bonne humeur comme d'habitude, de la précipitation pour certain à atteindre une zone ensoleillée et pour d'autre à goûter la neige. Après un un échauffement rapide, nous voilà dépassés par des fous du chrono ; qu'à cela ne tienne, certains membres du groupe voient rouge - c'est sans doute l'ivresse des cimes - et donc c'est parti pour ne pas se laisser distancer.... Heureusement un groupe de f.. fur... d'un CAF pas très éloigné de chez nous avait eu la bonne idée d'affronter dimanche vent, neige et brouillard pour faire une belle trace dans 30 cms de fraîche pour notre destination : le Lenquo de Capo . Ce sommet que tout le monde connaît... est classé 573° sommet des Pyrénées et culmine à 2716 m. Laissant les adeptes de la F1 de montagne se bousculer, Isabelle, Vincent et Michel accompagnés de la mascotte Plume prenait leur temps et des photos....Presqu'arrivés au col sous le sommet, ils voient 2 fusées s'enfuir toute voile dehors vers le bas... Mais où vont Pierre et Alain ? Nous ne sommes pas encore au sommet... Pierre nous fait un petit soleil qui soulève un beau nuage de poudre. Pas de bobo et c'est reparti vers le bas pour nos 2 flèches. Les 5 restants , après une pause casse-croûte au col un peu venté, décident de terminer la course par "the summit" et s'offrir un petit couloir bien sympathique repéré à la montée par le papy et le presque-papy du groupe.
Pas de chance, la batterie d'appareil photo-vidéo de Michel est à plat... Mais Eric veille au grain et flashe tout ce qui bouge dans la desente; Vincent nous mitraille aussi.
Enivré.... par ce premiers virolets seulement, on décide d'éviter les rochers du ressaut intermédiaire et d'aller voir un autre couloir qui permet d'accéder au bas du couloir Gravaris emprunté jeudi dernier par une partie de l'équipe. Alors là que du bonheur, pas une chute, des 'huit',...tout le groupe se lâche, et Plume peine à suivre. Et c'est comme ça jusqu'au pont.: à vous faire regretter de ne pas être venu...
Le groupe des 7 se retrouve bien évidemment à SAINT-LARY dans un bistrot qu'Eric connaît bien pour clore cette belle journée.

Autres photos là: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam