Ski randonnée: Pics St André et Entre les Ports

Le 16/01/2011 par Valérie Contrault

C’est à 5 que nous franchissons la porte du club de bonne heure. Jean, Paule, Michel, Claudine et Valérie.

Nous montons vite sur Gavarnie pour partir avant l’ouverture des pistes. Un groupe part devant nous, mais pour un dimanche il n’y a pas trop monde au départ.

Le vent nous glace les os, la mise en route nous réchauffe rapidement.

Les premiers contacts avec la neige pourraient nous laisser imaginer une jolie journée de ski sur neige crémeuse. C’est sans compter sur le vent qui ne laisse pas monter la température. Sur le final de la montée, certains mettront les couteaux. Au col, nous retrouvons le groupe du départ, en plus des plus matinaux, pour le coup il y a du monde.

Nous nous échappons vers le sommet du St André, un bref moment isolement.

Comme nous l’avions imaginé, la neige commence tout juste à transformer alors que midi est passé. Ce n’est pas grave nous attaquons la descente pour aller se poser à l’abri du vent et au soleil. Nous trouvons quand même quelques mètres bien transformés.

Après la pause déjeuner, Jean, Claudine et Michel prennent la direction du pic entre les Ports. Paule et Valérie se calent sur le rocher et suivent la progression des trois sur la montée.

La neige n’aura pas été bien meilleure sur cette deuxième descente.

Nous finissons sur les pistes avec grandes facilités.

La journée se termine traditionnellement autour d’un verre à la grange.

Félicitation à Paule qui reprenait le ski de rando.

Autres photos là: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam