Ski randonnée: Couloir Nord de Caoubère

Le 19/12/2010 par Valérie Contrault

Encore un matin où le club déborde de monde. Eric sort en raquettes avec les trappeurs et les skieurs sont au grand complet. Les envies de destinations divergent. Un premier groupe s’échappe rapidement pour dans un premier temps aller courir sur les pentes du Pic du Midi.

Au pied du départ, nous constatons que la foule du dimanche se précipite vers le soleil.

Bon, nous avons déjà vécu la foule le week end dernier alors nous tournons le dos au Pic du Midi pour aller dans ce couloir que lorgne depuis longtemps Jean-Marie : le couloir nord de Caoubère.

Jean-Marie prend la tête du groupe composé de Sylvie, Christian, Jean et Valérie. Rapidement nous constatons que le froid de la pente nord a conservé la neige bien froide.

Nous progressons en ski jusqu’au Y, où le caf de Bayonne prendra la branche de gauche et nous celle de droite.

C’est sur le début du couloir, où la pente se redresse sérieusement que nous chaussons les crampons. La montée est agréable car la sous-couche accroche bien, et nos pas sont bien assurés.

Nous débouchons au col sous le soleil, premier contact pour la journée. La pause est joviale, nous prenons notre temps, d’un côté le pic du Midi, de l’autre le Néouvielle.

Valérie et Jean-Marie se lancent directement en ski pour la descente, les autres préfèrent assurer les premiers mètres en crampons.

La sous-couche est bien froide et nos skis sont recouverts d’une bonne poudreuse, bien agréable à skier.

C’était tellement bon, que les garçons repeautent et se régalent de nouveau dans la deuxième descente.

Descente que nous prolongerons jusqu’à Tournaboup.

Jolie journée, au calme avec une fin traditionnelle autour d’un verre.

Autres photos là: http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam