Ski rando: col des Tentes

Le 12/12/2010 par Valérie Contrault

Ce matin au club, les skieurs croissent les spéléo. Les skieurs partent en premier du local pour une journée ensoleillée sur Gavarnie.

Cette sortie est annoncée pour skieur débutant. Alors, que je vous raconte un peu les skieurs débutants du groupe : Christian, celui qui ne rate aucune sortie, Cathy et Michel, ceux qui ont décidé de ne pas rater de sortie cette année, Alain, le régulier des étapes, et Emilie et Jordi, qui eux débutent.

Nous arrivons au parking de la station de Gavarnie, et là : la Chine, il y a une quantité phénoménale de véhicules, et encore plus de skieurs et de raquetistes. Nous allons prendre notre temps pour la montée, et déciderons de la destination finale en fonction des avancées des différents groupes, le notre compris.

A l’embranchement pour le Saint André, c’est de nouveau la foule. Nous laissons donc cette destination, de plus Emilie est en petite forme.

Jean-Marie et Christian restent avec Emilie pour opérer une montée vers le col des Tentes très tranquille. Pour l’autre partie du groupe, nous allons tenter le pic Entre les ports car le pic des Tentes est tout déneigé.

La crête qui nous mène au pied du pic Entre les Ports est très sympa, malgré le manque de neige. Nous n’irons pas loin sur la montée au pic, tout est gelé. Nous décidons d’arrêter la progression et nous allons rejoindre les autres pour déjeuner ensemble au soleil.

Il fait très doux, nous sommes face au Taillon, pas de vent. Tout va bien. (La montée au Saint André est « noire » de monde.)

Une fois rassasiés, les faux débutants se lancent pour une première descente sur une neige crémeuse mais avec une sous couche dure. Un repeautage, et nous rejoignons Emilie et Jordi sur la crête.

Cette fois, c’est la descente pour tous. Nous trouvons du dur, du bon, du gratté jusqu’au parking.

Une journée tranquille sous le soleil.

Les photos sont là:http://picasaweb.google.com/lourdes.ffcam