Raquettes: Pic de Cuyalaret

Le 04/12/2010 par Jean Montane

8 personnes sont motivées pour m'accompagner par cette journée qui s'annonce ensoleillée mais froide, il y a Fabienne tout d'abord, elle vient tester l'ambiance au club avant peut-être une adhésion, Patrick lui est un nouvel adhérent, Karine et Michèle reviennent après la sortie sécurité, et enfin Patricia, Paule, Alain et Stéphane des habitués qui attaquent une nouvelle saison.

Une fois le matériel distribué nous prenons la direction du col du Pourtalet, à notre arrivée à 10h00 le parking de la cabane de l'Araille est déjà bien plein, c'est habituel, ce secteur étant en toutes saisons très fréquenté par nos voisins espagnols notamment.

La neige est tombée en abondance sur les Pyrénées et en particulier au cirque d'Anéou, le BRA (bulletin des risques d'avalanches) annonce dans les versant Nord et Est de fortes accumulations dues au vent et des risques de plaques, le dernier ressaut du pic Canaourouye présentant ces deux orientations, je décide de changer d'objectif, ce sera un proche voisin, le pic de Cuyalaret établi sur la même crête frontière, l'orientation est Nord uniquement et la randonnée légèrement plus courte, ce qui me rassure vu la présence de deux personnes que je ne connais pas encore.

Contrôle des DVA réalisé, je prends la tête du groupe, nous progressons tranquillement mais pourtant notre groupe ressemble rapidement à un élastique, le soleil réchauffe l'atmosphère aussi nous ne sommes pas pressés. De petites pauses permettent de se regrouper, avant le ressaut final j'autorise les plus rapides à partir devant, par groupe de deux espacés, ainsi tout en les ayant à vu j'accompagne Karine et Fabienne à un rythme plus modéré, elles arriveront au sommet avec un grand sourire.

Petit tour d'horizon et nous descendons manger un peu plus bas car un vent froid s'est levé.

La descente, alors là un régal, face à la pente dans la poudreuse, pour l'égailler plus encore j'organise une petite course en ligne, les chutes (tête la première dans la poudreuse) n'occasionnent que des rires.

Comme d'habitude nous terminerons cette journée devant une collation, et pour mon plus grand plaisir les visages qui m'entourent ne reflètent que de la satisfaction.

Toutes les photos: