Ski randonnée: Pic Puyalaret

Le 12/11/2010 par Jean Marie Chadourne

Après la  « première sortie officielle » de la saison de ski 2010-2011 du club, hier du côté du Tourmalet où la neige était poudreuse et ensoleillée en début de journée;  c’est vers le Pourtalet que les 5 mêmes compères (Jean-Marie, Claude, Jean, Pascal et Nicolas) se dirigent.

Le Picasso de Claude est bien chargé… Pas grand monde du côté du Pourtalet où il a plus durant la nuit.

Le cirque et Jean-Pierre (Pic du Midi d’Ossau) sont tout de même encore blancs.

Température printanière et soleil donnent un manteau humidifié sur toute son épaisseur.

Pas top pour la descente à skis !

Ce ne sera donc certainement pas du grand ski mais si nous sommes tous les cinq là, c’est parce que : « LA MONTAGNE EST TOUJOURS BELLE !!!»

Jean et « sa paire de FAT »  ouvre le bal puis c’est Jean-Marie qui poursuit jusqu’au sommet du Cuyalaret dans une neige humide, humide, humide,… et ce  même dans les parties toujours à l’ombre que nous avons décidées d’emprunter.

Pause casse-croûte au sommet où les rares skieurs du jour se sont donnés RDV. Il faut dire que depuis le col du Pourtalet, c’est le seul sommet qui « semble accueillant » côté neige.

On redescend….

Quelques mètres sous le sommet, Jean-Marie « s’en prend une belle » photos à l’appui (cf. photothèque).

Jean et ses FAT s’en sortent plutôt bien. Il faut éviter les cailloux « planqués  sous une fine pellicule de blanche », pas toujours facile !!

Le final est un peu plus compliqué : un torrent à traverser, il faut pousser sur les bras et les jambes…

Allez, on remballe et direction la terrasse d’une Venta pour le traditionnel verre de fin de sortie.

On remet çà demain ? bien sûr !!!