Carnet de route

Ski randonnée: les 4 Termes

Le 14/11/2010 par Jean Marie Chadourne

Dimanche 14 novembre, dernier jour d’un beau  et long week-end de ski, même si la neige commence à faire défaut avec les températures printanières actuelles.

Jean-Marie qui est passé en repérage hier propose à  Claude, Jean et Christian d’aller faire un tour, de s’oxygéner du côté de La Mongie et des 4 termes.

Il faut avoir confiance car du côté de la station de La Mongie, c’est l’herbe qui prend le dessus…

Mais pourtant, la neige est bien là en pentes Nord.

Grâce au 4x4 de Jean,  sur les premières pentes du Tourmalet, nous allons chercher la neige histoire de chausser au pied de la voiture, condition de sortie chère à Claude J.

Il fait beau, nous remontons tranquillement les pistes de ski en direction du fond du vallon des 4 Termes avec sur notre gauche les crêtes de Guilhembrume et sur notre droite, notamment, le pic Allemand.

Pause casse-croûte dans la cabane d’arrivée du téléski, bien à l’abri du vent. 2 « collant-pipette » font un passage éclair du côté de la cabane.

Sous l’impulsion de Claude nous prenons la direction de la petite brèche au bloc coincé qui ouvre les crêtes vers le vallon d’Aygues-Cluses.  Pas vraiment de difficultés à la montée, il conviendra d’être attentif à la redescente en raison de blocs un peu verglacé. Claude et Jean ont « 2 ficellous » si besoin. 

A la sortie de cette petite brèche, la vue sur le massif  du Néouvielle est magnifique. Ca valait vraiment le coup de monter jusque-là ! Quelques photos et nous redescendons chausser nos skis, en espérant que le soleil voilé aura tout de même eu le temps de transformer la neige un peu dure de ce matin. Histoire de réviser les manips de corde, Claude bricole une main courante pour le passage verglacé.

11h30 : nous chaussons et entamons notre descente sur une neige pas encore assez transformée. Pas bien grave, cette descente clôture un beau week-end de 4 jours de ski pour les plus affamés de manteau blanc !! 12h15 : Pause casse-croûte à la terrasse d’une brasserie de la station au milieu des « touristes » qui se demandent d’où viennent ses 4 gars avec leurs skis….

 

 La saison de ski de rando  2010-2011 est lancée !!!







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi 16h00 à 19h00
Agenda