Carnet de route

Randonnée: le Cestréde

Le 03/10/2010 par Montane Jean

Une nouvelle fois c’est Pascal le « meneur », heu.. pardon.. l’encadrant du jour, direction le pic de Cestréde ( 2947 m). En vieux habitués, Claudine, Christian Robert et moi Jean suivons.

Au départ de la Fruitière (1371 m) le chemin longe tout d’abord le gave du Lutour, jusqu’après la cabane de Pouey-Caut ou nous quittons le fond de vallée pour cheminer dans la forêt à la sortie de laquelle est bâti le refuge Russel (1980 m). Un chaos de blocs rocheux « tapisse » le fond cirque des Culaus nous obligeant parfois à jouer à « saute rocher », sous le col de Culaus (2565 m) nous nous couvrons pour affronter le vent duquel nous étions jusque là en grande partie protégés.

Du col nous empruntons une croupe qui devient rapidement arête. Dans le final c’est sous la crête que nous progressons pour nous abriter du vent, émergeant seulement au sommet du pic, malgré le vent nous prenons notre temps pour profiter de ce promontoire mais pour manger nous redescendons une nouvelle fois pour nous mettre à l’abri. 

Pascal ne pouvant résister longtemps à une arête ludique, c’est au grand air, par la totalité de l’arête que se fait le retour jusqu’à proximité du col où tranquillement nous prenons le chemin du retour.

Arrivée devant le pot de l'amitié pris à la Fruitière, c'est sensiblement 20km et 1700m de dénivelé que nous avons parcouru.







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda