Randonnée: Ripeyre

Le 26/09/2010 par Montane Jean

Grrr… jamais contents, alors que nous souhaitons tous ardemment la neige pour cet hiver, un premier saupoudrage tombé dans la semaine persiste à partir de 2400 m et anéantit la sortie prévue au cylindre du Marboré (3325 m), car les appuis et les prises rendus glissants par ces quelques flocons peuvent poser problème à de simples randonneurs.

Jean-Pierre nous invite donc à monter au-dessus du village de Gédre jusqu’au col de Ripeyre (1167 m) duquel nous bifurquerons pour progresser sur les crêtes, une paroi rocheuse nous fait face et le passage n’est pas bien visible, pourtant une brèche s’ouvre à nous et ainsi nous atteignons le Soum de Mouscat ou Soum Agut (2011 m), avant de poursuivre en direction du Soum de Diauzéde.

Le point côté 2211 est propice au casse-croûte, nous pouvons à notre aise admirer les sommets environnant dont le cylindre qui nous nargue un peu comme un gâteau sous sa couche de « sucre glace ».

Une bien belle journée ensoleillée qui nous permet d’accueillir Michèle, nouvelle adhérente à Lourdes, et de faire la connaissance de Didier venu en voisin du CAF de Tarbes.

Outre Michèle et Didier, dans les pas de Jean-Pierre suivaient Claudine, Christian, Pascal et moi-même Jean.

Au final, ≈ 1350 m de dénivelé parcourus sur des sentiers parfois bien raides.