Carnet de route

Randonnée: Les Astazous par les rochers blancs

Le 19/09/2010 par Montane Jean

En ce dimanche 19 septembre Pascal nous propose une randonnée pédestre engagée aux Pics des Astazous par les rochers blancs.

La météo montagne annonçait vendredi soir une forte couverture nuageuse dés le matin avec des averses, cette course pouvant être « compliquée » par mauvaise visibilité et par rocher humide, je fais part de mes réserves à Pascal et choisi de le contacter à nouveau samedi soir. Effectivement le samedi soir les événements annoncés ont à priori pris du retard, le beau temps devrait durer jusque dimanche après-midi, OK c’est décidé je m’inscris.

Dimanche 6h00 je récupère Christian à Lourdes, 6h15 Claudine à Argelès et à presque 7h00 nous retrouvons Pascal, Aldo et Roger à Gavarnie (ils ont dormi à la grange de Holle après une sortie samedi au Mondarruégo).

Nous traversons Gavarnie à pied à la lumière des lampadaires, le sentier menant au refuge des Espuguettes est abandonné pour bifurquer au Sud afin de rejoindre les rochers blancs vers 2100 m, c’est peu après que commence la partie alpine de la randonnée, quelques passages rocheux nous impose de poser les mains, rien de particulièrement impressionnant pourtant si ce n’est peut-être sur la vire ou sur deux pas la glissade est interdite. Sans passer au col d’Astazou nous atteignons le Petit Astazou à 3012 m, le grand Astazou 3071 m est rejoint toute crête en passant à 2964 m par la sortie du couloir Swan bien triste sans neige.

Il est presque midi et une pause est la bienvenue, durant plus d’une heure nous profitons du spectacle et terminons notre repas avec un café proposé par Christian qui a monté le réchaud.

Pour le retour nous descendons (versant espagnol) sous le petit Astazou par un couloir pierreux avant de rejoindre le col évité à la montée, jusqu’après les rochers blancs tout comme à la montée quelques passages demandent les mains et de l’attention, mais pourtant à aucun moment nous n’avons utilisé le brin de corde que j’avais amené au cas ou !

Durant la descente les nuages présents dès le matin sur le piémont pénètrent la vallée tandis que d’autres débordent la frontière, peu importe nous avons déjà rejoint le chemin bien tracé.

Les dernières centaines de mètres avant Gavarnie semblent longues à mes cuisses, mais devant le pot de l’amitié pris en terrasse et alors que tous les sommets du cirque sont maintenant bien accrochés, nous savourons tous cette superbe sortie. Encore une belle réussite de Pascal !

 

La sortie en chiffre + de 1800 m de dénivelé, 5h00 à la montée et 4h00 à la descente.







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda