Soum de Lascours

Le 28/02/2010 par Contrault Valérie

Avis de tempête samedi jusqu'à minuit. Bon ben, on va sortir alors !

La sortie annoncée sera la bonne : le Soum de Lascours. Au club à 7h30, je retrouve Anne, Christian, Jérôme et Jean. Tout le monde est bien motivé après le ramdam du vent cette nuit.

La montée à Hautacam, ah alors cela commence avec un câble téléphonique en travers de la route. Ensuite c'est un arbre qui nous fait mettre une roue dans le bas côté, puis un câble électrique qui pendouille. Et pour finir juste avant le parking, un câble électrique fait le ventre juste au niveau du porte skis… Enfin, nous arrivons au stationnement : pas une seule voiture !

Un léger vent accompagne nous premiers pas. Pas de précipitation pour rejoindre le col de Moulata, la journée va être longue. Pour descendre jusqu'au lac d'Isaby, nous prenons l'option dépeautage. Le lac est encore gelé.

Le regel nocturne a été bon et du coup tout le terrain est bien fixé. Nous ferons toute la montée avec les couteaux et ils seront d'une grande utilité dans les trois portions bien pentues. Le premier 'coup de cul' juste après le lac nous met bien dans l'ambiance de cette course, qui reste une sortie assez exigeante. Celui avant la cabane d'Estibère est pas mal dans son genre aussi.

Un arrêt grignotage à la cabane et surtout un repérage du terrain. La pente sous Pène Lounque mérite une attention particulière, nous prenons nos distances. Ensuite, s'enchaîne de jolis bosses et creux.

Nous attaquons le final par la crête, pentu et étroit. Il faut enchaîner les conversions en pente raide.

Et nous voilà au sommet. C'est beau !

Il y a quelques nuages au sud, mais qui se déchirent au fur et à mesure.

La descente, à part les premiers mètres (neige dure), tout le reste est bien bon car le soleil a bien donné.

A 13h, nous sommes à la cabane pour le repas au soleil.

Nous avons refait notre cerise et donc nous continuons la descente avant de repeauter pour remonter vers la Moulata. Satanée remontée ! Mais Jean nous fait une magnifique trace qui nous remonte tout tranquillement.

Il fait super soif et nous faisons une belle pause au café d'Isaby.

Belle journée de ski sous le soleil. Les joues ont rosi.