Raquettes à neige: la montagnette

Le 27/02/2010 par Montane Jean

Ça ne s’arrange pas, en plus d’un risque d’avalanche niveau 4, voilà qu’une tempête de vent est annoncée, pourtant Valérie, Alain et Michel me contactent pour sortir « prendre l’air ».

Pas facile de faire plus exposé au vent que le pic des Crampettes initialement prévu ; direction le vallon d’Arizes et le pic de la Montagnette.

Il est plus facile de se garer que dernièrement lors de la concentration des Caf des HP ! Nous sommes même presque seul, il faut dire que le ciel est bâché il fait doux et nous ne sentons pas encore le vent (la météo nous aurait-elle mentie ?). Petite pause à la cabane d’Arizes ou nous saluons quatre skieurs de rando qui veulent rejoindre le Taoulet d’Aouet, nous reprenons notre progression sans encombre jusqu'à ce que nous débouchions sous le sommet visé. Là nous sentons bien le vent arriver, il est fort et souffle en continu, nous nous habillons pour la descente en prenant garde de rien « offrir » à Éole. Le vallon est attaqué de toute part par ce vent que le relief fait tourbillonner en rafales rageuses. Nous rejoignons à nouveau la cabane pour manger, c’est nous qui soufflons maintenant tellement ce vent nous a « saoulé », c’est bien installé à table que nous mangeons.

Il reste à rejoindre la voiture, le vent à laisser place à quelques gouttes. Résultat chiffré de la journée plus de 12 km et environ 1000 m de dénivelé.

A Campan je propose un vin chaud mais le bar est fermé, c’est vrai que c’est l’heure de la sieste des propriétaires, dommage ! Mais peu importe, nous ferons fonctionner le frigo du club.