Carnet de route

Raquette à neige:Pic de Bataillence

Le 10/04/2010 par Montane Jean

Les habitués sont là pour ma dernière sortie organisée de la saison, Marielle, Paule, Alain et Michel.

Nous prenons la route de St Lary pour rejoindre le tunnel de Bielsa (pour l’instant fermé pour cause de travaux), nous sommes versant Nord à 1800 m d’altitude et il faut bien ça pour chausser à la voiture.

Nous chaussons les raquettes, mais pas longtemps, car nous les remplaçons rapidement  par les crampons pour franchir un premier court passage en devers où la moindre glissade sur la neige dure du matin pourrait nous mener 100 m plus bas dans le lit du torrent. Ce passage sécurisé, nous progressons à nouveau à raquettes sous un soleil de plomb, la température monte rapidement et nous progressons en manche courte. Quelques ressauts et faux plats plus loin c’est le ressaut final, dans le dernier tiers nous chaussons à nouveau les crampons pour des passages de neige dure ventée. Nous les conserverons finalement jusqu’au sommet ou deux groupes de skieurs sont installés.

Il fait bon malgré un léger vent aussi nous mangeons sans nous presser, la neige ne portant pas trop mal et pour sécuriser la descente, c’est toujours crampons aux pieds que nous rejoignons la tête du tunnel.

Le pot de l’amitié est pris en terrasse à Sarrancolin, il se prolonge, il est dur de se séparer mais comme on peut l’entendre souvent à Lourdes «  ce n’est qu’un au revoir mes frères, ce n’est qu’un au revoir ».







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda