Randonnée: le Capet

Le 03/07/2010 par Montane Jean

Même si c’est une période de vacances pour beaucoup de monde, le club lui reste actif durant l’été en proposant bon nombre de sortie.

Le GO du jour c’est Pascal ; Claude, Jean-Pierre et moi-même Jean décidons de le suivre pour découvrir les « fortifications » de Baréges, la ville de par sa position en fond d’une vallée étroite est surmontée par deux versants montagneux ( le Capet au Nord et l’Ayré au Sud) qui tous les hivers menaçent de déverser des « flots » de neige destructeurs.

Au fil des décennies les hommes ont pourvu ces deux versants de nombreux paravalanches artificiels, la forêt préservée faisant elle aussi office de paravalanche naturel.

Le départ de la randonnée est presque au centre-ville, son cheminement nous conduit sur les crêtes Tiarréres que nous poursuivons jusqu’au sommet, nous descendons par une pente Ouest raide et herbeuse jusqu'à rejoindre une piste servant d’accès pour les travaux d’entretien des installations, c’est à ce moment que la pluie nous rejoint également, durant la descente sous les paravalanches du versant Nord ou la piste nous a ramené une cabane de chantier nous offre un abri pour une nouvelle pose réconfort. Le reste de la descente jusqu’à Baréges s’effectue à l’abri de la forêt.

Le pot de l’amitié termine cette journée, une occasion de souhaiter un TRES bon voyage à Claude et Pascal qui avec Anne et de Nicolas partent en août pour un trek en Bolivie.