Plusieurs formules de formation existent :

• la formation pour les jeunes à toutes nos activités : c'est l'École d'aventure (voir cette activité)
  • la formation pour adultes : pour s'initier ou se perfectionner, des journées ou des cycles, selon les activités, avec la possibilité de suivre sa progression sur un livret adulte (à demander auprès des responsables d'activité)
  • la formation diplômante : notre fédération propose tout un panel de formations, qui se déclinent sous forme d'UV (Unité de Valeur). Les niveaux 1 sont ouverts à tout adhérent. Sont cependant prioritaires les bénévoles qui souhaitent s'engager dans un processus diplômant, leur permettant d'encadrer des sorties avec un niveau certain de sécurité. Les niveaux 2 sont réservés aux personnes ayant déjà un engagement avéré dans le bénévolat au sein du club.
  • André CANGUILHEM
  • Pascal SANCHEZ
  • Michel THOMAS

Formations locales

Quelquesoit votre niveau, nous proposons régulièrement des formations adaptées au niveau local  pour pratiquer en toute sécurité, devenir autonome ou pour encadrer : initiateur activités, nivologie, sécurité en montagne, carto-orientation, etc.
Aperçu non exhaustif de ce que nous proposons :

Initiateur

Afin d'encadrer un groupe dans le club, ouvrir la SAE, organiser des sorties.

Cartographie-Orientation

De la formation à la mise en oeuvre, notre club vous aide à acquérir de bonnes connaissances, car la cartographie est incontournable pour aller en montagne.

Sécurité-Nivologie

Formations à l'utilisation du DVA (formation récurrente)
Formation Neige et Avalanche (NA1 et NA2)
Journée Neige-Avalanche : L'ANENA intervient pour faire de la prévention sur les risques d'avalanches, etc.

Pour les dates de nos formations, voire l'agenda ci-dessus.

Formations régionales

Toutes les formations de la région occitanie : cliquez ici.

Formations nationales

Toutes les formations nationales : cliquez ici.